Parquet ou carrelage ?

Parquet ou carrelage ?

Alors que les travaux de votre résidence font des pas de géants, une bataille gronde au loin. Dans les murmures qui vous parviennent, vous discernez une question qui a déjà été répété à maintes reprises : parquet ou carrelage ? Eh oui… Encore une fois, ces deux sols s’affrontent pour gagner les faveurs du public.

Sauf qu’aujourd’hui, la donne est légèrement différente. D’habitude, vous n’auriez même pas prêté attention à ce débat. Mais aujourd’hui que vous êtes personnellement concerné, impossible de rester stoïque. D’un côté, le parquet vous rassure par son côté chaleureux. De l’autre, le carrelage vous séduit par sa facilité d’entretien. Entre les deux, votre cœur balance…

Quels sont les avantages du parquet ?

En d’autres termes : pourquoi céder à l’appel du parquet ? La réponse tient en un mot : tradition. Composé de fines lamelles de bois, le parquet porte en son sein la chaleur des résidences nobles d’antan. De par sa présence, il évoque les rires au coin du feu et les soirées passées en famille.

Matériau organique, le parquet se caractérise aussi par sa longévité à toutes épreuves. Bien entretenu, il peut facilement mettre un à deux siècles. Pour cela, il faut juste le poncer régulièrement et le recouvrir de vernis. De plus, il existe presque autant de parquets que de variétés de bois. Ce n’est donc pas un revêtement de sol avec lequel il est facile de s’ennuyer.

Cependant, tout n’est pas rose non plus. Malheureusement, le parquet supporte très mal l’humidité. En extérieur, dans certaines pièces ou s’il est mal isolé, il a tôt fait de moisir. Un autre inconvénient, c’est qu’il absorbe aisément les taches. Si vous n’y prêtez pas gare, ces dernières s’imprègnent dans les lames de bois et ne bougent plus.

Autre aspect qu’il est impossible de négliger : le prix. Les parquets de qualité sont particulièrement onéreux. Comptez un minimum de 50 €/m2, voire jusqu’à 150 €/m2 pour du parquet massif. Eh oui… Avoir un sol luxueux, ça se mérite.

Parquet en bois massif

Quels sont les avantages du carrelage ?

Peu importe la pièce de la maison, le carrelage sera en mesure d’y faire son nid. Particulièrement facile à entretenir et à poser, ce revêtement pour sols fait le bonheur des familles nombreuses.

En plus d’être solide, le carrelage ne conserve pas les taches. Ce n’est pas lui qui gardera en mémoire les sauces vinaigrettes ou le ketchup. Et ce ne sont pas les uniques avantages du carrelage

Naguère, il se disait que le carrelage était un revêtement de sol esthétiquement déplaisant. Aujourd’hui, l’essor des technologies a permis de changer la donne. Un bon carrelage est capable de revêtir mille et un visages. Imitation de bois, reproduction de marbre, effet vernis, … La pluralité de son design est l’un des nombreux avantages du carrelage actuel.

Néanmoins, avant de foncer dessus, il est important d’être informé de ses inconvénients. Bien que pas cher, le carrelage est extrêmement difficile à installer. Sans recourir à un professionnel, c’est quasiment impossible de s’en équiper. De plus, une fois que le carrelage est en place, impossible de le retirer. Très souvent, vous devrez vous contenter de le recouvrir.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.